Modules d'activités

Moodle propose un éventail de modules d'activités qui peuvent être utilisés pour construire n'importe quel type de cours.


Base de données Activité base de données

Le module Base de données permet à l'enseignant et/ou aux étudiants de construire, afficher et rechercher une base de fiches sur n'importe quel thème imaginable. Le format et la structure de ces fiches sont presque illimités, comprenant des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte, entre autres. Vous connaissez peut-être ce type de technologie, si vous avez utilisé ou construit des bases de données avec Microsoft Access ou avec Filemaker.

Consultation Consultations

Le module consultation fournit un certain nombre d'instruments qui se sont avérés très utiles et très stimulants pour environnements en ligne. Les enseignants peuvent les employer pour recueillir des données qui les informeront sur leurs étudiants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement.

Devoir Devoirs

Les devoirs permettent à l'enseignant de proposer aux étudiants une tâche leur demandant de préparer un document électronique (de n'importe quel format) et de le déposer sur le serveur. Voici quelques exemples de devoirs : dissertation, projets, rapports, etc. Ce module offre également des outils d'évaluation des travaux.

Étiquette Étiquettes

Ce module n'est pas à proprement parler une activité. Il permet simplement d'insérer du texte et des images parmi les autres activités sur la page du cours.


Forum Forums

Le forum est un des modules les plus importants de Moodle ! C'est là qu'ont lieu la plupart des discussions entre les participants au cours. Les forums peuvent être structurés de différentes manières. Ils peuvent permettre l'évaluation par les pairs de chacun des messages. Divers formats d'affichage sont disponibles, et les messages peuvent avoir des annexes (fichiers joints). En s'abonnant à un forum, les participants reçoivent par courriel des copies de chaque nouvelle contribution. L'enseignant peut imposer l'abonnement, de sorte que chaque participant reçoive par courriel tous les messages d'un forum, si besoin est.

Glossaire Glossaire

Cette activité permet aux participants de créer et entretenir une liste de définitions, une sorte de dictionnaire.

Il est possible de rechercher les articles et les consulter dans différents formats.

Le glossaire permet également aux enseignants d'exporter les articles d'un glossaire vers un autre (le glossaire principal) à l'intérieur d'un cours.

En outre, il est possible de créer automatiquement dans tout le cours des liens vers les articles des glossaires.


Journal Journal

    Ce module a été remplacé par l'activité Texte en ligne, qui propose exactement les mêmes fonctionnalités. Il n'est pas garanti qu'il continue à être présent dans les futures versions de Moodle.

    Ce module propose une activité favorisant la réflexion personnelle.

    L'enseignant demande à l'étudiant de réfléchir à un sujet particulier. L'étudiant écrit le résultat de ses réflexions dans un journal personnel. Il peut revoir et modifier sa contribution ultérieurement. Cette contribution est privée et peut seulement être lue par l'enseignant, qui peut la commenter. Il peut également donner une note au texte de l'étudiant.

    C'est habituellement une bonne idée de lancer une activité de journal par semaine.


Leçon Leçon

Une leçon permet de transmettre des informations de façon très flexible. Elle se compose de plusieurs pages qui chacune se termine normalement par une question et un choix de réponses. Selon le choix de l'étudiant, la leçon peut se poursuivre par la page suivante ou par une autre page. Le parcours suivi peut être simple ou complexe, selon la structure du matériel présenté.

passeport Passeport

Le module Passeport permet à l'enseignant de définir la liste des objectifs d’apprentissage, au besoin hiérarchisés et regroupés par catégorie, et le niveau d’exigence qui leur est associé. L’étudiant peut ainsi suivre sa propre progression en enrichissant son passeport pédagogique des objectifs qu’il pense avoir atteint. L’enseignant, s’il le souhaite, peut valider globalement le passeport d’un étudiant. L’administrateur peut définir, au besoin, des objectifs transversaux que l’on retrouve dans les différents cours du site.

Ressource Ressources

Les ressources constituent le contenu que l'enseignant propose aux utilisateurs dans le cadre de son cours. Ces ressources peuvent être :

  • des fichiers déposés préparés localement et déposés ensuite sur le serveur Moodle ;
  • des pages éditées directement dans Moodle ;
  • ou encore des pages web externes qui semblent alors faire partie du cours.

 Paquetages SCORM/AICC

Un paquetage est un ensemble de ressources basées sur les technologies de diffusion web empaquetées en conformité avec les standards SCORM et AICC. Ces paquetages peuvent contenir des pages web, des images, des programmes Javascript, des présentations Flash ou toute autre ressource qui est visualisable dans un navigateur. Le module d'activité SCORM vous permet de charger n'importe quel paquetage SCORM/AICC et de le faire exécuter dans le contexte de la plate-forme Moodle.

SCORM

SCORM est un standard qui définit sous quelle forme on peut agréger des ressources constituant une unité pédagogique transportable. Le fondement de SCORM est :

  • l'appui sur des techniques d'archivage telles que ZIP ou autres ;
  • une façon normalisée de décrire les ressources faisant partie du paquetage et leur rôle dans l'activité pédagogique, sous forme d'un fichier XML (appelé un "manifest").

AICC

AICC est un standard issu de l'industrie de la formation aéronautique pour que des plates-formes de formation et des paquetages transportables de formation puissent échanger des informations d'état :

  • à l'initialisation d'un paquetage, la plate-forme peut rappeler au paquetage ce qu'a déjà accompli un apprenant particulier ;
  • à l'exécution du paquetage, le paquetage peut transmettre à la plate-forme des indications sur les objets d'apprentissage utilisés ;
  • toujours pendant cette exécution, le paquetage peut informer la plate-forme des notes ou des scores obtenus ;
  • à la fermeture d'un paquetage, la plate-forme peut sauvegarder l'état d'ativité de l'apprenant courant.

Le standard AICC est implanté sous la forme d'un jeu de fonctions Javascript qui doivent être présentes dans le contenu diffusé dans le contexte de la plate-forme, et qui permettent à cette dernière d'obtenir ou de piloter les objets d'apprentissages en cours d'exécution.


Sondage Sondage

L'activité Sondage est très simple - l'enseignant pose une question et donne un choix de plusieurs réponses possibles. Cette activité est utile pour permettre par exemple à une classe de voter sur un choix à faire dans un cours ou pour atteindre un consensus dans un groupe de recherche.

Test Tests

Ce module permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Ces questions sont conservées dans une base de données classée par catégorie, et peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le cours. Les catégories de questions peuvent même être publiées, ce qui les rend disponibles aux autres enseignants.

L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Chaque tentative est automatiquement évaluée. Il peut choisir de faire afficher un feedback pour chaque question et d'afficher les réponses correctes.


Hot Potatoes Hot Potatoes

Le module HotPot, permet aux enseignants d'administrer des tests Hot Potatoes à travers Moodle. Les tests sont créés sur l'ordinateur de l'enseignant, puis téléchargés vers le cours Moodle.
Lorsque les étudiants ont effectué les tests, divers rapports sont disponibles, permettant de voir comment les différentes questions ont reçu des réponses et quelques tendances statistiques des résutats.

wiki Wikis

Un Wiki permet à une communauté d'éditer des pages Web collectivement via un navigateur Internet, à l'aide d'un langage de mise en forme simplifié.

« Wiki wiki » signifie « super rapide » en Hawaïen, et désigne la vitesse avec laquelle on peut rédiger et constituer un réseau de pages Web. C'est une des caractéristiques qui définissent la technologie Wiki. Plus généralement, c'est parce qu'il n'y a pas de gestion du flux de publication avec relecture et validation que la publication est rapide. La plupart des Wikis sont ouverts au grand public, ou au moins à l'ensemble de la communauté qui a accès au serveur Wiki.

Le module Wiki de Moodle permet aux participants d'un cours d'ajouter, étendre ou modifier le contenu. Les anciennes versions des textes ne sont jamais supprimées et peuvent être restaurées.

Ce module est basé sur le Wiki Erfurt.

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